Rechercher

Chemins de randonnée

Deux circuits de randonnée ont été balisés par l’association Le Traquinet il y a quelques années. Ils permettent de partir à la découverte des richesses patrimoniales historiques et naturelles de Saint-Jean-de-Niost.

Prudence en période de chasse.

• Le départ se situe près du lavoir à proximité de l’école et de la salle polyvalente.
  • Suivre les panneaux jaunes avec le logo du Traquinet en direction de l’est en empruntant le chemin du Plan et en passant devant l’entrée de l’école, à droite. A la fourche, garder la droite.
  • Passer les courts de tennis et continuer tout droit.
  • Laisser le chemin empierré de Fauchoux à droite et prendre le sentier sur la gauche. A la fourche, prendre indifféremment sur la droite ou sur la gauche.
  • Suivre le sentier principal jusqu’au chemin goudronné de Sous-Cras.
  • Monter à droite vers le hameau de Port Neuf.
  • Au sommet de la côte, prendre à gauche puis 50 m plus loin à droite : chemin de l’Aubépin, à suivre jusqu’au bout.
  • Traverser prudemment la RD 65 et poursuivre tout droit sur le chemin des Vaussanes.
  • A son terme, tourner à gauche, route de Charnoz, pour rejoindre le hameau de Monétroi.
  • A l’entrée du hameau, prendre à droite le Petit chemin de Monétroi jusqu’au bout.
  • Traverser la rue de Monétroi et poursuivre tout droit jusqu’à la route transversale de Chânes.
  • Prendre à gauche et suivre jusqu’à l’entrée du hameau principal de Buyat.
  • Tourner à droite chemin de Rollion, puis à gauche rue du Tremblet à suivre jusqu’au bout.
  • Prendre à gauche pendant 50 m puis descendre à droite en direction du groupe scolaire.

Prudence en période de chasse.

• Parcourir environ 800 m, laisser les courts de tennis à gauche et s’engager sur le chemin empierré de Fauchoux un peu plus loin sur la droite.
  • Marcher environ 600 m et continuer à droite à la fourche en restant sur le chemin principal. 100 m plus loin : vue sur le château de Gourdans à gauche.
  • Au bout du chemin, à gauche, point de vue sur la rivière à 150 m. Revenir sur ses pas et monter jusqu’à la croix.
  • Tourner à gauche, passer devant la grille du château de Gourdans et s’engager sur le sentier à droite (chemin des Sources). Le château Marcel est rapidement en vue. Poursuivre jusqu’à l’intersection avec la RD 65.
  • Prendre à droite le long de la RD 65 sur 300 m (prudence). On aperçoit sur la gauche la Madone érigée par l’ancien propriétaire du château Marcel, Jules Jullien, en hommage à sa femme.
  • Tourner à gauche, chemin de la Grange d’En-Haut et longer la ferme.
  • Poursuivre sur le chemin forestier de la Louvière, entre la propriété privée à droite et le bois à gauche, pendant environ 1 ,5 km jusqu’à la route goudronnée.
  • Redescendre à gauche sur 100 m et prendre le sentier à droite.
  • A son terme, ferme de la Bergerie en vue, tourner à droite, traverser la route goudronnée et continuer sur le chemin empierré pendant 600 m.
  • En cours de route, tourner à droite sur le sentier qui conduit au bois de Vavres.
  • Arrivé à la route, prendre à gauche, puis encore à gauche aux 4 chemins en direction du village.
  • Descendre jusqu’à la RD 65. Prendre à gauche, puis à droite à la pancarte groupe scolaire.